Comment analyser un rapport comptable chinois?
L'idée commune est que chaque compte de résultat et chaque bilan sont les mêmes partout dans le monde. D'un point de vue technique, certains pays sont pratiquement axés sur la fiscalité et moins sur les affaires. En terme de structure de la comptabilité chinoise, notre expérience nous a permis de constater des écarts provenant de différentes sources. Nous avons trois sources principales de comptes non conformes.
Tout d’abord, le manque de professionnalisme des comptables, qui doivent régulièrement mettre en avant la quantité par rapport à la qualité.
Deuxièmement, le manque de connaissances, car tous les comptables ne sont pas vraiment formés aux nouvelles réglementations, même si chaque année ils doivent suivre une formation avec les autorités fiscales, cela ne signifie pas qu’ils sont mis à jour dans tous les nouveaux domaines.
La troisième est une tentative délibérée de ne pas se conformer à la réglementation pour deux raisons principales. La première est de procéder de la manière la plus simple qui n’est pas toujours la meilleure en termes de comptabilité mais aussi pour l’entreprise, la seconde est de cacher certaines actions non conformes.
En tout état de cause, il n’est pas simple de traiter les règles comptables et d’être à jour, mais il faut également disposer d’un processus permettant d’éviter les erreurs ou les fausses déclarations. Nous donnerons quelques indications sur les points qui doivent être vérifiés.
Pour rappel, en Chine, il est de la responsabilité du représentant légal de contrôler et de valider les comptes établis localement. Tout problème peut entraîner une amende, des pénalités pour retard de paiement ou un contrôle par les autorités fiscales. Nous allons présenter quelques points de contrôle :
- AR (A recevoir) doit être exact. C’est une partie qui est généralement sous-déclarée, mais elle doit être effectuée selon certaines règles et avec une explication claire. Pour les entreprises à investissement étranger, un risque est la non-déclaration des revenus étrangers.
- Autres à recevoir : est souvent un sac contenant des éléments qui ne sont pas toujours exacts, par exemple un prêt interentreprises. C’est tout à fait la même chose pour Other payable (Autres à payer).
- Les actifs immobilisés ne sont pas amortis de manière rigoureuse et de façon régulière.
- Sur AP (Compte à payer), des transactions non pertinentes peuvent être comptabilisées.
- Les soldes des comptes créditeurs sont inexacts, cela peut être dû à un manque de déclaration ou au retard d’une partie des salaires des employés.
- Les revenus des ventes sont sous-déclarés, principalement les revenus en espèces ou les revenus numériques (Wechat, Alipay).
De plus, le coût direct des marchandises vendues n’est pas bien enregistré et l’absence de suivi peut être constatée sur les relevés.
Certaines dépenses ont des limites qui ne sont pas suivies ou les dépenses non déductibles ne sont pas bien comptabilisées.
Ce ne sont là que quelques points, mais ce sont les principaux points qui devraient être contrôlés dans un rapport comptable chinois.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.