Que devez-vous préparer pour fermer votre entreprise en Chine?
2020 n’a été facile pour personne et même si l’année est déjà bien avancée et la situation avec le COVID19 se maîtrise lentement ; la plupart des industries sont encore confrontées à différentes luttes qui obligent les grands acteurs à repenser complètement leur stratégie et à procéder à de grosses coupes budgétaires. Qu’en est-il des PME et des petites entreprises ?
Malheureusement, tout le monde n’est pas en mesure de survivre à la crise pour différentes raisons : restriction des activités (sociétés d’organisation d’événements et de voyages), manque de rapidité sur le développement en ligne, manque de connaissances ou de ressources pour faire pivoter sa stratégie commerciale, problèmes de trésorerie, et bien d’autres encore. Même si l’entreprise peut survivre quelques mois de plus, cela ne garantit pas qu’elle pourra continuer à se développer et à générer de nouveaux profits.
La fermeture d’une entreprise n’est pas un processus facile. Tout d’abord, il s’agit d’un aspect psychologique : le sentiment d’incertitude, de peur et de manque de clarté quant à la suite des événements. Le deuxième aspect important est de comprendre que tout le processus de fermeture de l’entreprise se déroule de la bonne manière, qu’il est fait de manière propre pour s’assurer qu’aucune pénalité ne s’applique. Une fois que vous combinez ces deux aspects, il est facile de comprendre pourquoi la plupart des entreprises ou des individus ont tendance à éviter ce processus.
Mais même si vous perdez quelque chose de très important pour vous, vous devez quand même traiter votre perte de manière interne. Il en va de même pour une entreprise, mais en plus, vous devez la traiter en externe. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous devrez passer par plusieurs étapes, de la préparation des documents nécessaires aux autorités au processus de radiation.
Le début de la procédure de radiation comprendra les étapes suivantes :
– apurement fiscal
– liquidation fiscale
– déclarations fiscales complémentaires éventuelles.
Par la suite, désenregistrement auprès des douanes, du bureau commercial et fermeture des comptes bancaires.
La préparation et l’anticipation sont importantes pour ne pas perdre de temps dans le processus, car en le repoussant, les coûts ne cesseront de s’accumuler. Par exemple, au cours du processus, vous devez encore conserver votre bail jusqu’à ce que les taxes valident que vous êtes autorisé à l’arrêter.
En terme de préparation, vous devez également vous préoccuper de la structure de l’entreprise (qui est l’investisseur) et de l’impact de ce processus : qui est propriétaire de votre marque, recuperation de vos tampons, etc…
Ce n’est pas un moment facile et se retrouver dans une situation où une entreprise doit être fermée peut être dévastateur. S’il n’y a pas d’autre solution, essayez de rendre les choses aussi faciles que possible pour vous et votre équipe.
N’hésitez pas à nous contacter concernant les procédures et les documents nécessaires pour le désenregistrement de votre entreprise en Chine.