Votre entreprise aurait-elle besoin d’un directeur financier externalisé ?
La finance d'entreprise est une question très sensible et si elle n'est pas bien gérée, elle peut tuer même une entreprise prospère.
Si l’entreprise a besoin d’un soutien pour gérer ses résultats fournis aux autorités par le biais de la comptabilité, des rapports financiers ou des prévisions de trésorerie, elle peut envisager d’engager un directeur financier sur place pour la Chine, mais il existe certaines exigences fondamentales. Outre les exigences générales qui sont mentionnées dans la plupart des descriptions de poste de directeur financier, il ne suffit malheureusement pas, pour la Chine, de gérer suffisamment la partie financière de l’entreprise.
Si vous envisagez de recruter un directeur financier étranger en Chine, il doit être capable de comprendre la réglementation locale en constante évolution des principes comptables. Même si les règles sont assez similaires aux normes financières internationales, en théorie, la réalité est que ces règles sont entre les mains des bureaux fiscaux, qui sont davantage axés sur la fiscalité. Ainsi, en fin de compte, de petites différences peuvent avoir un impact très important.
Pour être en mesure de comprendre ces différences, une compréhension approfondie de la structure et des applications des PRC GAAP devrait être nécessaire, ainsi qu’une possibilité de recevoir et de comprendre les nouvelles réglementations. Pour cela, une bonne connaissance du mandarin est importante mais pas suffisante pour comprendre l’idée qui se trouve derrière la règle et la manière dont elle sera mise en œuvre.
L’embauche d’un directeur financier chinois n’est pas toujours une solution, car la langue et l’évolution rapide de l’environnement ne sont pas les seuls problèmes. Même s’ils sont formés en Occident, il y a de fortes chances qu’ils restent fidèles à un pragmatisme local qui ne correspond pas toujours aux besoins de la direction de l’entreprise en termes de normes financières.
Le risque est grand que les directeurs financiers ne soient pas à jour avec la réglementation, ou qu’ils n’aient pas les connaissances et les compétences nécessaires pour traduire les états financiers locaux au siège à l’étranger, ce que la plupart des entreprises ne souhaitent pas dans le cas de leur service financier.
Le rôle du directeur financier n’est pas facile, et il existe un besoin énorme de compétences, de connaissances spécifiques et approfondies, de vision et de pragmatisme que tout le monde devrait possèder aujourd’hui. Et bien sûr, il y a des individus qui remplissent la plupart des conditions requises, mais ils ne sont tout simplement pas assez nombreux, et quand ils les remplissent, sont une solution très coûteuse pour l’entreprise.
Quelle serait cette solution ? Car chaque entreprise est différente et cela dépend uniquement des besoins et de l’état de l’entreprise à l’heure actuelle.
Toutefois, l’externalisation est l’une des solutions qui peuvent aider l’entreprise à disposer d’une équipe bien formée, capable de fusionner toutes ces compétences sur une base régulière, soutenue par des experts comptables locaux, de rendre compte clairement à la direction de l’entreprise, d’économiser des coûts et, surtout, d’apporter la clarté nécessaire pour que l’entreprise continue à croître et à se développer.
Contactez-nous pour voir comment l’externalisation peut soutenir votre entreprise.